Projet de bande dessinée : Mister Noname

     Bonjour, chers lecteurs. Aujourd'hui est un point sur un projet de bande-dessinée que je peaufine depuis environ deux ans.

     Cette bande-dessinée raconte les aventures de l'agent détective Noname, un jeune enquêteur au sein d'une néo-police particulière dans les années 2100. Cette police fonctionne sur un procédé simple : y a-t-il de meilleures preuves que d'avoir les images d'un meurtre et y assister en direct ? Les rares agents de cette néo-police ont donc pour mission de résoudre les crimes où auront échoué les enquêteurs non-temporels, en voyageant dans le temps pour résoudre ces meurtres, et surtout pour y apporter des preuves.

     Mais quoi de plus frustrant d'assister à un meurtre sans pouvoir faire quoi que ce soit pour l'empêcher ? Aussi cruelles que peuvent être les règles de cette police, la moindre dérogation à cette règle peut ruiner l'existence entière. Ne pas interférer dans le cour des événements. Ne pas interagir avec l'époque. Cette police fascinante est également un pénitencier où les agents sont prisonniers des règles et des locaux, et l'évasion dans le temps n'est qu'illusion vague.

     C'est dans ce décor technoir et cyberpunk qu'émergera Adrien, ou Agent Noname, nouvellement enquêteur temporel. Un jeune homme aussi terre-à-terre que rêveur, un électron non-observé, un chat de Schrödinger.


     Voici pour le résumé de l'univers et du personnage principal. Le scénario n'est pas encore écrit actuellement, je suis en train de travailler sur la trame principale. Celle-ci sera découpée en trois arcs principaux, chacun allant plus loin. Il y aura peut-être un quatrième arc intermédiaire, qui sera détaillé plus loin. Attention, les prochaines lignes contiennent allègrement du spoil sur l'intégralité de l'histoire !

(DÉBUT DE LA ZONE SPOIL)

     Le premier arc sera surtout une application des bases de l'univers et de ses limites. La police temporelle, fraîchement instaurée, s'occupe pour l'instant de résoudre les crimes non-résolus de ces cinquante dernières années. Au programme ? La mort d'un vieil homme ayant mit la police de l'époque en échec. Noname sera donc affilié à cette enquête. Connaissez-vous ce paradoxe temporel, si on remonte le temps afin de tuer son grand-père avant la naissance de sa descendance, que nous arrive-t-on ? Davantage de mots ne seraient que surplus, voici la base scénaristique de ce premier arc.

     Le second arc introduira un échelon supérieur dans les crimes : là où Noname était acteur d'un meurtre temporel, il sera cette fois enquêteur sur les traces d'un tueur taré qui a la possibilité de voyager dans le temps. Et les fous sont fiers de leur oeuvre, ils aiment narguer et être reconnu. Ce sera donc sur les traces d'un immense jeu de piste à travers les époques et les pays que notre enquêteur se sera jeté.

     Le troisième arc a deux possibilité d'introduction : le tueur du second arc aura cassé l'appareil temporel de Noname, ou alors ce dernier aura voulu tester les limites ultimes de cette machine (le début sera vu en fonction de la fin du second). Noname se retrouvera donc propulsé dans une ligne temporelle alternative : là où son monde d'origine était davantage une dystopie, il atterrira dans une utopie pure, presque écœurante de perfection. Il y fera la rencontre de Malory (détails plus bas), qui l'entraînera dans sa quête de réponse*.

     L'arc intermédiaire sera en un sens une partie canon de la trame principale, d'enquêtes indépendantes les unes des autres. Peut-être une partie sur Jack L'Eventreur, qui sait ? Cet arc sera développé en parallèle à l'histoire principale et se déroulera soit avant le premier arc, soit entre celui-ci et le second.

     Malory est un personnage d'un autre projet de bande-dessinée intitulé "Le Jour où l'Humanité à cessé d'être Conne" (charmant). Dans un monde tellement utopique qu'il en est irréel, Malory cherchera à comprendre l'origine de ce brusque changement de mentalités. L'écologie et la préservation environnementale sont devenue la première priorité des gouvernements après le bien-être des citoyens, la guerre n'existe plus, les ressources sont distribuées équitablement, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et c'est inquiétant, car ce que les dix milles dernières années d'évolution nous ont apprit, c'est que l'humanité ne change pas du jour au lendemain.

(FIN DE LA ZONE SPOIL)

     Voici donc où en est la trame principale, je commence tout juste à attaquer le scénario du premier arc. J'espère m'y tenir !

     Et car c'est avant tout un site de dessin, voici quelques gribouillis sur le personnage. :)

Noname, le personnage
Recherches, Noname à travers les époques.
Première représentation de Noname.





Commentaires