A propos de moi

     Je me nomme Marie-Lo, et j'apprend l'art du dessin en autodidacte afin de pouvoir atteindre le niveau suffisant pour me lancer dans la Bande-Dessinée. Afin de m'entraîner et progresser, j'offre ma plume à qui souhaite une illustration de son Original Character, un logo, une affiche d'événement, ou tout autre demande qui nécessite l'aide d'un être nocturne et discret, au régime alimentaire riche en pâtes et pizzas, appelé "artiste". Cette page servira un peu de journal de bord, où je noterais ma progression et mon avancement en tant qu'artiste, et en tant qu'humain, dans le monde des "grands".

Lundi 6 Novembre 2017
     Au moment où j'écris ces lignes, j'ai dix-sept ans, et je suis sortie du lycée sans le bac, dos au mur, face à un mur, avec un peu de matériel de dessin et aucune idée d'avenir. Ou bien si, j'ai bien une idée de quoi faire plus tard : De la bande-dessinée. C'est un rêve de gosse qui me tient assez à cœur, bien qu'actuellement, je désespère un peu de réaliser ce rêve. Les écoles publiques prennent ceux qui ont le bac, et les écoles privées coûtent cher. Ainsi, soit je repasse une terminale, soit j'apprend en autodidacte. Inutile de préciser que la deuxième option est celle qui me charme le plus.

Vendredi 23 Février 2018
     Nous sommes à la fin du mois de Février, et il s'est passé quelques petites choses après la dernière entrée. En effet, quelques jours plus tard, j'ai été prise pour un volontariat en Service Civique. Mais keskecé ?! "C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger." (Source) Ou, plus simplement, tu as une mission à effectuer, dans mon cas : sensibiliser les collégiens à l'alimentation Bio & Locale, un temps imparti, une rémunération de quelque 600€ par mois, et tes idées à concrétiser. Et donc, dans ce semblant de job, je créé une petite bande-dessinée et des vignettes.
     J'ai également pu m'acheter une tablette graphique, une Huion H610 Pro, qui était en promo, et qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps, ce qui me permet de gribouiller plus rapidement sur ordinateur. J'ai encore un peu de mal à m'en servir, mais ça valait le coup. Peut-être que je joindrais des photos de mon matos, un jour.


L'avancement de mon matériel


Pour le dessin numérique
6 Nov. :
- Un ordinateur portable
- Une souris d'ordinateur. Je n'ai pas de tablette graphique et je dessine à la souris, ce qui rend le travail plus long.
- Pour les dessins numériques, j'utilise MediBang Paint, un logiciel gratuit disponible sur toutes les plateformes.
23 Fév.:
- Une tablette graphique Huion H610 Pro.

Pour le dessin traditionnel
6 Nov. :
- En crayon de papier, j'ai un critérium en 0.7mm que j'utilise pour dessiner quand je ne suis pas chez moi. Sinon, j'utilise un 4H pour le brouillon et un 3B pour les traits finaux.
- Pour les line, j'utilise souvent des pigment liner (en 0,05, 0,1 et 0,5mm). Sinon, pour les dessins plus élaborés, j'utilise un crayon à calligraphie (zebra brush pen sign superfine).
- Pour faire les couleurs, j'utilise des feutres à alcool. J'en ai deux "sets". J'ai également un vieux set d'aquarelle, que j'ai perdu (edit du 23 fév. : Je l'ai retrouvé !!).
- Je dessine en général sur du simple papier de bureau, mais il m'arrive de dessiner dans un vieux carnet : 180g/m², grain fin, en 13,5 x 21cm.

Mis à part ça, j'ai un carnet de dessin, d'idées et de bordel. C'est là-dedans que je note les points à travailler, les idées de personnages, de scénario, et j'en passe.


Edit : Voici mon placard aménagé bureau dépotoir l'endroit où je dessine au traditionnel.