Le point : Production, Arts et vie active

     Bonjour tout le monde !
Ce billet est là pour faire un petit point/bilan sur l'évolution de ma situation depuis.

     En Juin 2018 s'achève mon contrat de volontaire en Service Civique. Ainsi, n'ayant pas d'école pour l'année scolaire à suivre, je pensais pouvoir me consacrer pleinement à la pratique et à l'apprentissage du dessin. Mais un jour, le vendredi 31 Août précisément, je reçois un appel.
          "Bonjour, vous êtes bien [Marie-Lo] ?
          - C'est moi.
          - Nous vous appelons concernant votre demande d'inscription en terminale Littéraire. Vous êtes toujours intéressée ?
          - Bien sûr !
          - Parfait ! Rendez-vous Lundi à 10h pour les formulaires d'inscription. La rentrée scolaire sera le Mardi à 9h !"

     C'est ainsi que, quasiment la veille pour le lendemain, j'ai intégré un établissement, une seconde chance inespérée de pouvoir repasser le sacro-saint Baccalauréat, ce papier ouvrant les portes de 70% des établissements supérieurs. Mais, ayant passé mes épreuves de Première il y a trois ans, les notes n'étaient plus valides et je dû donc par là même suivre un double programme de deux an en à peine une année. Cossu.

    Enfin. Au sein de cet établissement, j'ai pu récupérer assez rapidement ma maîtrise inexistante de l'espagnol. Atteindre un niveau lycée dans une langue dont les connaissances préalables se limitaient à une recette de flan casero était un pari tout aussi risqué. J'ai également pu, par un habile jeu de demande et d'un désistement opportun, intégrer la spécialité Arts Plastiques, dans laquelle j'ai pu me mettre à la peinture et à la sculpture, voir ci-dessous quelques travaux.


 
"Bête de Guerre"

 
"TARDIS Étoilé", inspiration Van Gogh.


Buste, essai style Rodin.

   












     Cet apprentissage m'a donc permis de m'exercer et avant tout de me donner une voie à suivre : celle de la peinture. C'est agréable de peindre, et certaines personnes seraient déjà intéressées pour acheter quelques-unes de mes toiles. Ainsi, si j'ai la chance d'intégrer une école d'art, ça serait dans le but de me lancer sur la voie du peintre, à regarder admirativement Van Gogh, Dali et Rembrandt et espérer aussi vainement que prétentieusement atteindre un niveau et une sensibilité à leur égal.


     En parallèle aux arts plastiques, j'ai choisi l'option Cinéma Audiovisuel du bac, pour laquelle j'ai réalisé un court-métrage d'une dizaine de minutes sur la différence scolaire. Ce film a été une superbe expérience, et signe le début d'une, je l'espère, solide et longue équipe de production, la Weird Platypus Production. Nous avons déjà plein de projets comme un mini-métrage, ainsi qu'un documentaire et des clips musicaux pour le superbe projet de Mohamed Mesbah, acteur de notre premier court-métrage. Le lien du film ici !
L'affiche du film, "Sweat Rouge".
     De plus, je me remet lentement à l'écriture, peut-être finirais-je un jour Cyborg (écrit post-appo débuté il y a bien longtemps puis abandonné), ainsi que ma nouvelle policière fraîchement débutés. Pour les curieux, voici le lien vers mes écrits. Attention, ce n'est pas que du joyeux !


     Ainsi, je me lance dans le monde comme peintre et cinéaste, il semblerait. Et bien, pour l'année prochaine, je suis supposée intégrer la faculté d'Histoire des Arts & Archéologie dans le cas évidemment de l'obtention du baccalauréat, et si ce diplôme me fait défaut, je pense trouver un petit job et commencer à vendre mes toiles aux intéressés. Enfin, in shaa hafiz* !

     Donc, pour résumer mes projets futurs :
- Commencer ma vie en tant que peintre, peut-être vendre quelques toiles ?
- Débuter officiellement comme cinéaste et porter le projet de la Weird Platypus Production.
- Commencer à bidouiller un peu plus la sculpture.
- P't'être avoir le bac. Ça serait bien, je pense...
- Intégrer une école d'art.

     L'avenir est vraiment flou, et plus je tente de le cerner et plus il m'échappe. Au moment où j'écris ces lignes, je suis à la veille des épreuves du baccalauréat. Je ne vous le cache pas, je ne suis pas effrayé ou stressé. Simplement perdu. Nombre de personnes savent dès leur plus jeune âge ce qu'ils souhaitent faire plus tard, suivent une route toute tracée, ne connaissant que peu d'obstacles. Et je fais parti de cette catégorie de personnes prises dans un bourbier, se noyant dans de l'eau sale, trop de boue dans les yeux pour ne serait-ce qu'entrevoir une potentielle issue, si ce n'est un chemin, même effacé.

     Enfin, merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout, bien que cet article n'est pas destiné à une quelconque lecture, surtout un moyen pour moi de mettre les choses au clair avec moi-même.

*Hafiz = Motivation, selon Google Trad', donc, "Si la motivation le veut". Déjà utilisé dans cet article.






Commentaires